Dans le cadre du projet ambitieux du Grand Paris Express, la ligne 16 vient de franchir une étape déterminante en Seine-Saint-Denis. Cette avancée majeure marque un tournant crucial dans l’extension de ce réseau de transport qui vise à transformer la mobilité en Île-de-France.
Cet article vous propose d’en savoir plus sur cette progression significative et ses implications pour les habitants de la région. Restez connectés pour découvrir comment cette réalisation s’inscrit dans le plan global du Grand Paris Express et quelles sont les prochaines étapes prévues pour ce projet d’envergure.
Le tunnel de la ligne 16 du Grand Paris Express entièrement creusé
Après plus de quatre ans d’efforts intenses, le tunnel de la ligne 16 du Grand Paris Express est enfin totalement creusé. Cette réalisation majeure a été annoncée par la Société des Grands Projets (SGP) le mercredi 6 mars. Le tunnelier Houda a achevé son parcours entre Saint-Denis et Sevran, marquant ainsi l’achèvement du tronçon souterrain de cette ligne longue de 29 kilomètres.
Sept tunneliers ont été mobilisés pour ce projet colossal qui a dû faire face à une géologie complexe et à de nombreuses nappes phréatiques. La mise en service de la partie entre Saint-Denis-Pleyel et Clichy-Montfermeil est prévue pour fin 2026.
Aménagement et équipement de la ligne 16 en cours
Parallèlement à l’achèvement du creusement, les travaux d’aménagement et d’équipement de la ligne 16 ont été initiés. L’installation des voies ferrées doubles, des caténaires, des câbles électriques, des systèmes de ventilation et des équipements d’aménagement des futures gares est en cours.
À ce jour, plus de 17 km de voies ferrées doubles ont déjà été installés dans le tunnel depuis la gare Saint-Denis-Pleyel jusqu’au centre d’exploitation Aulnay. Ces avancées significatives marquent une étape cruciale vers la mise en service prévue pour fin 2026.
Calendrier de mise en service de la ligne 16
La première phase de mise en service de la ligne 16, jusqu’à Clichy-Montfermeil, est attendue pour fin 2026. Les gares situées entre Clichy-Montfermeil et Noisy-Champs suivront deux ans plus tard, avec une ouverture prévue pour fin 2028.
La seconde partie de la ligne, s’étendant jusqu’à Noisy-Champs, sera également livrée à cette date. L’exploitation de la ligne 16, tout comme celle de la ligne 17, a été confiée à l’opérateur Keolis. Ces avancées marquent des étapes importantes dans le développement du Grand Paris Express, projet d’envergure visant à améliorer les transports en commun dans la région parisienne.
Le Grand Paris est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.