Contrôleurs aériens en grève : perturbations majeures avec 70% de vols annulés à Orly ce week-end

Contrôleurs aériens en grève : perturbations majeures avec 70% de vols annulés à Orly ce week-end

La grève des contrôleurs aériens a provoqué un véritable chaos dans le ciel français ce week-end, avec une annulation massive de vols à l’aéroport d’Orly. En effet, environ 70% des vols ont été annulés, causant des perturbations majeures pour les voyageurs. Cet article se propose d’examiner en détail l’impact de cette grève sur le trafic aérien et sur les passagers affectés. Nous aborderons également les revendications des contrôleurs aériens et les répercussions potentielles de cette situation sur l’industrie du transport aérien. Restez connecté pour comprendre les tenants et aboutissants de cette grève sans précédent.

La grève des contrôleurs aériens et ses conséquences immédiates

Le syndicat Unsa-Icna a initié une grève qui se prolongera jusqu’au 26 mai 2024, selon la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC). Face à ce mouvement social, la DGAC a demandé aux compagnies aériennes d’annuler 70% des vols, principalement à Paris-Orly, provoquant une perturbation majeure du trafic aérien le samedi 25 mai. Cette mesure préventive concerne spécifiquement les vols au départ et à destination de l’aéroport Paris-Orly. Les voyageurs sont invités à vérifier régulièrement le statut de leur vol auprès de leur compagnie aérienne.

Les demandes du syndicat Unsa-Icna

Le syndicat Unsa-Icna, à l’origine de la grève, revendique une augmentation du nombre de contrôleurs aériens. Cette demande n’a pas été satisfaite lors de la conclusion d’un accord entre la DGAC et le SNCTA, un autre syndicat, fin avril. Le manque de personnel dans le contrôle aérien est au cœur des préoccupations de l’Unsa-Icna, qui considère que cette situation affecte la sécurité et l’efficacité du trafic aérien.

Lire aussi :  Des maisons closes à coworkings tendance : la transformation de la porte de Clichy à Paris

Recommandations pour les voyageurs en période de grève

Il est à noter que la grève n’affecte pas les vols vers les territoires d’outre-mer, grâce au principe de « continuité territoriale ». Les Aéroports de Paris conseillent vivement aux passagers de se renseigner sur l’état de leur vol auprès de leur compagnie aérienne avant de se rendre à l’aéroport. Il est également recommandé de suivre régulièrement les mises à jour concernant leurs vols afin de rester informés des éventuelles perturbations.

Le Grand Paris est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

manon roussel le grand paris
Manon Roussel

Passionnée par la vie parisienne, exploratrice urbaine à la recherche des trésors cachés de la capitale, à l'affût des dernières tendances et des meilleurs secrets de Paris, je vous invite à découvrir la ville sous un nouvel angle.

Voir tous ses articles