Le projet Green Dock à Gennevilliers suscite de nombreuses interrogations et fait l’objet de diverses spéculations. Cet entrepôt XXL, dont la construction est prévue sur une superficie de 68 hectares, promet d’être un véritable pôle logistique innovant. Mais qu’en est-il réellement ? Quels sont les enjeux environnementaux, économiques et sociaux liés à ce projet d’envergure ? Dans cet article, nous allons démystifier le projet Green Dock, en vous dévoilant la vérité derrière cette initiative ambitieuse. Restez avec nous pour découvrir les dessous de ce projet qui pourrait bien transformer le paysage industriel de Gennevilliers.
Le projet Green Dock : un méga entrepôt en préparation au port de Gennevilliers
Le paysage du port de Gennevilliers est sur le point de connaître une transformation majeure avec l’arrivée du projet Green Dock. Ce méga entrepôt, dont la construction devrait débuter en 2025, promet d’être un ajout impressionnant à la zone portuaire. Les permis de construire, déposés en 2024, sont actuellement en cours d’examen. Le projet, qui a remporté l’appel d’offres de Haropa Port en 2021, envisage un bâtiment de 90 000 m², s’étendant sur 600 mètres de long et atteignant 30 mètres de hauteur.
Controverses et inquiétudes autour du projet Green Dock
Le projet Green Dock n’est pas sans susciter des controverses. Des associations écologiques s’insurgent contre ce qu’elles qualifient d' »écocide ». Leur principale préoccupation est l’ombre que le méga entrepôt pourrait projeter sur l’île voisine, classée Zone Natura 2000, mettant potentiellement en péril la faune locale. En mai 2023, la mission régionale d’autorité environnementale a émis plusieurs recommandations suite à l’étude du dossier présenté par le promoteur, Goodman. Malgré ces réserves, le promoteur australien reste confiant quant à la réalisation de son projet.
Les mesures écologiques de Goodman pour le projet Green Dock
Goodman, le promoteur australien du projet Green Dock, s’engage à minimiser l’impact environnemental. Il prévoit d’utiliser des véhicules de livraison 100% bas-carbone lors de la phase d’exploitation. De plus, une enquête publique sera lancée fin premier trimestre 2025 pour recueillir les opinions et suggestions du public sur le projet. Parallèlement, Haropa Port a entamé la déconstruction de l’ancienne friche industrielle pour faire place à Green Dock, dont l’exploitation est prévue pour 2027.
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