La Défense se met au vélo : le réseau Vélib' s'étend au quartier d'affaires

La Défense se met au vélo : le réseau Vélib’ s’étend au quartier d’affaires

L’expansion du réseau Vélib’ continue de se dessiner à travers l’Ile-de-France. Cette fois-ci, c’est le quartier d’affaires de La Défense, dans les Hauts-de-Seine, qui est concerné par cette extension prévue avant l’été 2025. Un projet ambitieux qui vise à renforcer la mobilité douce et durable dans cette zone très fréquentée.

Découvrez dans cet article les détails de ce déploiement et comment il s’inscrit dans la stratégie globale de développement du réseau Vélib’. Restez connectés pour en savoir plus sur cette initiative écologique majeure qui transformera votre expérience de déplacement urbain.

Le réseau Vélib’ s’étend à La Défense d’ici l’été 2025

Le quartier d’affaires de La Défense, jusqu’alors dépourvu de stations Vélib’, sera intégré au réseau de vélos en libre-service avant l’été 2025. Cette expansion représente une étape cruciale pour le développement du cyclisme urbain en Île-de-France.

Sylvain Raifaud, président du Syndicat Autolib’ Vélib’ Métropole (SAVM), attribue cette absence prolongée à des obstacles techniques et réglementaires propres à ce secteur d’affaires. Pierre-Yves Guice, directeur général de Paris La Défense, considère cette extension comme un signe fort de la transformation cyclable du quartier.

Expansion du réseau Vélib’ : détails logistiques et financiers

Dans le cadre de cette expansion, plus de 1.200 places de stationnement seront mises en place dans une trentaine de stations pour répondre aux besoins des 180.000 employés et 70.000 étudiants du quartier. L’année 2024 verra également l’extension du réseau à Créteil, Garches et La Courneuve.

Cette intégration de Paris La Défense au réseau Vélib’ Métropole est soutenue financièrement par la métropole du Grand Paris qui a récemment investi dans 100 stations supplémentaires. Ce développement marque une avancée significative pour le service de vélos en libre-service, contribuant ainsi à l’évolution constante du « vélotaff » dans la région.

Lire aussi :  Démantèlement d'un réseau de cannabis : 15 personnes mises en examen à Paris, dont un fonctionnaire de police

Objectif 2030 : La Défense vise une part modale du vélo de 15%

La Défense ambitionne d’atteindre une part modale du vélo de 15% d’ici 2030, un objectif qui s’inscrit dans la transformation cyclable du quartier. Le réseau Vélib’, considéré comme « le plus grand service de vélos partagés en station du monde » selon l’opérateur, jouera un rôle clé pour atteindre cet objectif.

Actuellement, le réseau compte 1.471 stations et plus de 18.000 vélos répartis sur 73 communes adhérentes couvrant une superficie de 470 km2. L’intégration de La Défense au réseau Vélib’ est donc une étape majeure pour favoriser l’utilisation du vélo dans ce quartier d’affaires.

Le Grand Paris est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

manon roussel le grand paris
Manon Roussel

Passionnée par la vie parisienne, exploratrice urbaine à la recherche des trésors cachés de la capitale, à l'affût des dernières tendances et des meilleurs secrets de Paris, je vous invite à découvrir la ville sous un nouvel angle.

Voir tous ses articles