Les SCPI et le Grand Paris

Les SCPI et le Grand Paris

Les SCPI ne sont plus à présenter et les investisseurs sont de plus en plus nombreux à se laisser convaincre par le support d’investissement.

Face à une demande de plus en plus importante des investisseurs, le marché a du s ‘adapter. Celui ci compte donc aujourd’hui plus de 180 SCPI, de différents types, qui obéissent à des stratégies d’investissement et de gestion différentes.

De ce fait, de plus en plus de SCPI se spécialisent par exemple sur des secteurs géographiques différents ou sur des secteurs de l’immobilier particuliers. La spécialisation est donc devenue la grande tendance des SCPI puisque les sociétés de gestion restent toujours à la recherche d’actifs rentables et sécurisés pour les investisseurs.

Après les SCPI spécialisées sur l’immobilier Allemand, celles spécialisées dans les pays de la zone euro ou encore celles spécialisées sur l’immobilier de santé, les SCPI se tournent désormais vers le projet du Grand Paris.

Le projet du Grand Paris : qu’est ce que c’est ?

Le Grand Paris, c’est un projet d’aménagement urbain qui a pour objectif de répondre à trois enjeux majeurs : la modernisation et le développement d’un réseau de transport déjà existant,  la construction de nouveaux logements offrant un meilleur cadre de vie aux franciliens et le développement de l’activité économique.

Le projet du Grand Paris est symbolisé par le Grand Paris Express. Celui ci a pour objectif de faire de Paris, une métropole à l’échelle mondiale notamment grâce à un réseau de transport qui permettra à des millions de personnes de pouvoir relier les territoires d’ïle de France à la capitale, plus rapidement.  Il regroupe donc 9 pôles d’activités interconnectés grâce au Grand Paris Express.

Lire aussi :  "Procès requis contre un policier pour un tir jugé inutile et disproportionné ayant causé la mort d'un automobiliste en 2022"

Ce seront donc pas moins de 68 nouvelles gares qui seront connectées au réseau existant, qui verront le jour, soit environ 200 kilomètres de lignes automatiques.

Vous l’aurez donc compris,  le projet du Grand Paris Express permettra à terme de relier un point à l’autre de l’île de France mais également de rejoindre la capitale depuis la périphérie et desservira notamment les principaux pôles d’activités (aéroports, centres de recherches et pôles universitaires, etc.)

Les villes se situant autour de toutes ces nouvelles gares vont donc se développer puisque plus faciles d’accès, le bassin résidentiel sera rapproché des bassins d’emploi. Le Grand Paris offre là  pour les investisseurs des opportunités immobilières importantes.

Le Grand Paris Express : ce que ça va changer

Pour rappel, avec près de 47 millions d’euros de touristes par an, Paris est l’une des premières destinations mondiales. Ce statut combiné à certains autres facteurs font de la ville, un moteur important de l’économie. Avec la mise en place du projet du Grand Paris Express et plus globalement le projet du Grand Paris dans son intégralité, la ville deviendra un moteur encore plus important de l’économie puisque cela permettra :

  • la création d’emplois ;
  • l’accès plus facile aux principaux pôles d’activités ;
  • la construction de nouveaux logements (il faut savoir que cela est aussi une réponse au sujet de la pénurie de logements qui a d’ailleurs provoqué une hausse des prix de l’immobilier)

Pourquoi les SCPI choisissent  d’investir en première et deuxième couronne d’île de France ?

Les SCPI investissent de plus en plus à Paris et en île de France pour plusieurs raisons dont les principales sont que :

  • les actifs situés en île de France offrent des rendements supérieurs à ceux situés à Paris ;
  • ces actifs offrent meilleur potentiel de revalorisation ;
  • le projet du grand Paris Express va renforcer le secteur tertiaire notamment avec l’implantation des sièges sociaux des grandes entreprises internationales. De plus, avec le Brexit, plusieurs établissements bancaires et financiers internationaux expriment leur volonté d’implanter leurs centres de direction et donc de décision à Paris, ce qui fera de la capitale, une plate forme attractive.
Lire aussi :  "Comment récupérer ou revendre vos billets pour les JO de Paris 2024 grâce à une nouvelle application"

Les SCPI anticipent donc ce changement en mettant en œuvre des stratégies visant à répondre à la demande en matière de bureaux et autres actifs professionnels à venir puisque Paris et sa région offrent désormais de nombreuses opportunités immobilières grâce au Projet du Grand Paris Express.

Quelles SCPI pour investir dans le Grand Paris ?

  • La SCPI innovatrice PF Grand Paris

Créée en 1966 et initialement nommée PF1, et gérée par la société de gestion Perial AM, PF Grand Paris est une SCPI de rendement qui mise sur le dynamisme économique de l’ïle de France favorisé par le projet d’envergure visant , le Grand Paris.

En effet, cette SCPI  souhaite par sa stratégie, profiter des opportunités immobilières offertes par le Grand Paris et faire bénéficier aux investisseurs, de la maturité de la SCPI (puisqu’existant depuis 1966) ainsi que la dimension responsable de ses investissements.

Les principaux chiffres de la SCPI sont :

  • une capitalisation de plus de 560 millions d’euros (au 31/12/17) ;
  • plus de dix mille associés ;
  • un taux d’occupation en 2017 de 89,12% ;
  • un rendement de 4,35% en 2017

LF Grand Paris Patrimoine

C’est une SCPI d’entreprise dédiée au Grand Paris.  La SCPI est gérée par La Française AM. Tout comme la SCPI PF Grand Paris, elle résulte également d’un produit déjà existant (La Française Pierre). Elle totalise donc une capitalisation de plus de 700 millions d’euros et un délai de jouissance d’un mois.

Le prix de la part a été fixé à 300 € et un patrimoine situé à plus de 70% à Paris et en île de France. L’objectif de la SCPI est donc de ramener à 10%, le pourcentage de ses actifs situés en régions pour se concentrer sur Paris et la région parisienne.

Lire aussi :  Paris : Rachida Dati en Pole Position, Anne Hidalgo à la Traîne dans les Sondages Municipaux

Les points forts de LF Grand Paris Patrimoine sont :

  • la société de gestion : LF Grand Paris Patrimoine  est gérée par La Française AM, une société de gestion d’actifs créée en 1975 et qui de ce fait, dispose d’une solide expérience.
  • La zone d’investissement : la SCPI investit dans un secteur porteur. En effet, les investissements sont situés à proximité des infrastructures du Grand Paris.
  • Un patrimoine diversifié : le patrimoine de LF Grand Paris Patrimoine est composé de bureaux, de commerces, d’actifs hôteliers, d’entrepôts, etc.

Il apparaît que le projet du Grand Paris présente pour les SCPI des opportunités immobilières qui peuvent s’avérer très rentables pour les investisseurs.  Cela justifie l’engouement des SCPI pour des investissements Paris et en île de France.

Les deux SCPI phares du marché à s’être positionnées sur ce secteur géographique sont PF Grand Paris et LF Paris Patrimoine. Pour investir sur ces SCPI, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un conseiller en gestion de patrimoine qui saura affiner avec vous votre projet d’investissement.

Le Grand Paris est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

manon roussel le grand paris
Manon Roussel

Passionnée par la vie parisienne, exploratrice urbaine à la recherche des trésors cachés de la capitale, à l'affût des dernières tendances et des meilleurs secrets de Paris, je vous invite à découvrir la ville sous un nouvel angle.

Voir tous ses articles