Les terrasses à Paris pourront rester ouvertes plus tardivement, voici les horaires

Les terrasses à Paris pourront rester ouvertes plus tardivement, voici les horaires

Alors que Paris se prépare à accueillir les Jeux Olympiques de 2024, la ville lumière envisage une mesure qui pourrait bien ravir les noctambules et les touristes. En effet, l’heure de fermeture des terrasses pourrait être étendue pour permettre aux visiteurs de profiter pleinement de l’ambiance festive des JO.

Cette décision, qui n’est pas sans susciter des débats, pourrait transformer le visage de la capitale française durant cet événement mondial. Découvrez dans cet article toutes les implications de cette possible extension horaire et comment Paris compte gérer ce changement potentiel.

Les terrasses estivales parisiennes prolongent leurs horaires pour les JO 2024

Dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, la mairie de Paris a décidé d’étendre les heures d’ouverture des terrasses estivales jusqu’à minuit. Cette mesure exceptionnelle, qui prendra effet à partir du 1er juillet 2024, permettra aux établissements autorisés de servir deux heures supplémentaires chaque soir jusqu’à la fin des Jeux.

Cette décision fait suite à une rencontre entre Anne Hidalgo, maire de Paris, et les professionnels du secteur. Environ 3 000 terrasses estivales, réglementées depuis la crise sanitaire du Covid-19, sont concernées par cette extension horaire.

Évolution et réglementation des terrasses estivales à Paris

Les terrasses estivales, qui ont vu le jour suite à la crise sanitaire du Covid-19 pour aider les bars parisiens à compenser leurs pertes, sont devenues une caractéristique permanente de la capitale avec environ 3 000 installations. Normalement en service d’avril à octobre, ces espaces extérieurs doivent cesser de servir à 22 heures.

Cependant, durant les Jeux olympiques et paralympiques de 2024, une dérogation exceptionnelle permettra aux établissements autorisés de prolonger leur service jusqu’à minuit. Cette nouvelle réglementation des terrasses a suscité des critiques, notamment concernant le non-respect des horaires et emplacements par certains établissements.

Lire aussi :  Évacuation d'un campement à Paris: Plus de 100 migrants, majoritairement mineurs, secourus

Des ouvertures nocturnes exceptionnelles envisagées pour les cérémonies

Frédéric Hocquard, adjoint à la vie nocturne, a évoqué la possibilité d’ouvertures nocturnes exceptionnelles pour les bars parisiens lors des quatre soirées de cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux.

Cette mesure serait similaire aux exceptions accordées lors du 14 juillet ou de la marche des fiertés LGBT. Bien que le nouveau règlement des terrasses ait suscité des critiques, notamment en raison de certains débordements, l’élu écologiste assure qu’il y a désormais moins d’abus depuis la suppression de nombreuses terrasses éphémères.

Le Grand Paris est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

manon roussel le grand paris
Manon Roussel

Passionnée par la vie parisienne, exploratrice urbaine à la recherche des trésors cachés de la capitale, à l'affût des dernières tendances et des meilleurs secrets de Paris, je vous invite à découvrir la ville sous un nouvel angle.

Voir tous ses articles