Métro parisien : Des fermetures partielles pendant les vacances d'avril

Métro parisien : Des fermetures partielles pendant les vacances d’avril

Si vous prévoyez de passer vos vacances d’avril à Paris, il est important de prendre en compte certains changements temporaires dans le réseau de transport public. En effet, les lignes de métro 2, 6, 11 et 14 seront partiellement fermées pendant cette période.

Cet article vous fournira toutes les informations nécessaires pour naviguer efficacement dans la capitale française malgré ces perturbations. Que vous soyez un touriste ou un résident local, restez informé et planifiez votre voyage en conséquence pour profiter au maximum de votre séjour à Paris.

La RATP profite des vacances scolaires pour réaliser ses travaux en prévision des JO de Paris 2024

Les vacances scolaires d’avril sont l’occasion pour la RATP de mener à bien ses travaux d’amélioration et de modernisation du réseau. En raison de l’organisation des Jeux Olympiques de Paris en 2024, ces travaux ne peuvent être réalisés cet été comme habituellement.

Les lignes 2, 6, 11 et 14 seront donc partiellement ou totalement fermées entre le 6 et le 22 avril. Ces opérations visent notamment à renouveler les voies du métro pour garantir confort et sécurité aux voyageurs. Des solutions alternatives, telles que des bus de substitution, sont proposées pour pallier ces désagréments.

Détails des fermetures et alternatives pour les usagers

La ligne 2 sera interrompue entre Barbès-Rochechouart et Père Lachaise du 7 au 13 avril, pour renouvellement des voies. Des bus de substitution seront disponibles entre Nation et Père Lachaise, et les lignes 1, 3, 9 ou le RER A sont également recommandés.

La ligne 6 subira une interruption totale tous les lundis, mardis et mercredis à partir de 22 heures jusqu’au 1er mai pour modernisation des voies et signalisation. Pour la ligne 11, la fermeture s’étendra du 12 au 27 avril entre Belleville et Mairie des Lilas. Enfin, la ligne 14 sera fermée intégralement du 7 au 14 avril puis les week-ends du 27 et 28 avril, ainsi que du lundi au jeudi soir à partir de 22 heures jusqu’au 27 juin.

Lire aussi :  Embouteillages record en Île-de-France : plus de 500 kilomètres ce mardi matin

Impact des travaux sur le trafic et mesures compensatoires

Face à ces perturbations, la RATP a mis en place des bus de substitution pour minimiser l’impact sur les usagers. Par exemple, entre Nation et Père Lachaise pour la ligne 2, ou encore entre Charles de Gaulle-Étoile et La Motte-Picquet – Grenelle pour la ligne 6. Cependant, une forte affluence est à prévoir sur les autres lignes, notamment les lignes 1, 3, 9 et le RER A.

Pour la ligne 14, un bus de remplacement circulera entre Gare de Lyon et Olympiades avec une fréquence adaptée aux heures de pointe et creuses. Ces fermetures récurrentes s’inscrivent dans le cadre du prolongement de la ligne vers l’Aéroport d’Orly et Saint-Denis Pleyel, visant à accueillir quotidiennement un million de voyageurs d’ici 2024.

Le Grand Paris est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

manon roussel le grand paris
Manon Roussel

Passionnée par la vie parisienne, exploratrice urbaine à la recherche des trésors cachés de la capitale, à l'affût des dernières tendances et des meilleurs secrets de Paris, je vous invite à découvrir la ville sous un nouvel angle.

Voir tous ses articles