La Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE), l’agence de renseignement française, a récemment déménagé son quartier général à Paris. Ce changement de lieu, loin d’être anodin, est une opération complexe et hautement sécurisée qui suscite beaucoup de curiosité. Dans cet article, nous vous invitons à explorer les coulisses de ce déménagement exceptionnel. Sans dévoiler d’informations sensibles, nous vous donnerons un aperçu des défis logistiques et sécuritaires que représente le transfert d’une telle institution. Plongez dans l’univers secret des services de renseignements français avec nous.
La DGSE prépare son déménagement pour 2031
Le siège de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), actuellement situé sur le boulevard Mortier à Paris, est en cours de préparation pour un déménagement majeur. Initialement prévu pour 2028, le transfert des milliers d’agents vers le Fort de Vincennes a été reporté à 2031. Le site historique du boulevard Mortier, qui a vu passer des événements marquants tels que la guerre froide et l’émergence de la Chine comme puissance mondiale, sera désaffecté. Le nouveau siège, au Fort de Vincennes, promet une infrastructure moderne adaptée aux défis futurs de la DGSE.
Visite du ministre des Armées sur le chantier du futur siège de la DGSE
Le 12 novembre 2024, Sébastien Lecornu, ministre des Armées, a visité le chantier du futur quartier général de la DGSE au Fort de Vincennes. Il a qualifié ce projet d' »extraordinaire » en raison de son ampleur, de son budget de 1,3 milliard d’euros et de l’exemplarité de sa construction. Le nouveau siège, qui s’étendra sur une surface de 20 hectares avec 130 000 mètres carrés de plancher, offrira 6 000 postes de travail. Il comprendra également des restaurants, des salles de sport, des amphithéâtres et des salles dédiées aux traitements des écoutes.
Expansion des effectifs de la DGSE et avenir du site de Mortier
La DGSE prévoit une augmentation significative de ses effectifs, avec plus de 1 000 agents recrutés depuis 2017 et 700 autres prévus d’ici 2030. Cette expansion s’inscrit dans le cadre de la loi de programmation militaire (LPM). Par ailleurs, l’avenir du site historique de Mortier, après le déménagement, reste incertain. Un « nouveau cycle de réflexion » sera lancé pour déterminer son devenir, selon le ministre des Armées.
Le Grand Paris est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.