Récupération du trafic sur la ligne P du Transilien suite à un glissement de terrain causé par la tempête Kirk

Récupération du trafic sur la ligne P du Transilien suite à un glissement de terrain causé par la tempête Kirk

La ligne P du Transilien a récemment été confrontée à un défi majeur : un glissement de terrain provoqué par la tempête Kirk. Cet incident a entraîné une perturbation significative du trafic, affectant des milliers de voyageurs quotidiens. Dans cet article, nous allons explorer comment les autorités ont géré cette situation d’urgence et comment elles ont réussi à rétablir le service dans les plus brefs délais. Nous aborderons également les mesures prises pour prévenir de tels incidents à l’avenir. Restez avec nous pour découvrir comment la résilience et l’innovation peuvent surmonter même les défis les plus difficiles dans le domaine des transports publics.

Reprise du service sur la ligne P du Transilien

Le lundi 28 octobre marque le retour à la normale pour les usagers de la ligne P du Transilien. Les trains circulent désormais sans entrave entre Meaux et la Ferté-sous-Jouarre, ainsi qu’entre Meaux et la Ferté-Milon. L’interruption du trafic, causée par un effondrement de talus en Seine-et-Marne, avait contraint les voyageurs à emprunter des bus de substitution pour ces trajets. Cette reprise du service est une bonne nouvelle pour les milliers de passagers quotidiens de ces axes.

Origine de l’interruption du service

L’arrêt du service sur cette ligne était dû à un glissement de terrain en Seine-et-Marne. En effet, le 9 octobre, un talus s’est effondré entre Trilport et Château-Thierry, déversant près de 5 000 mètres cubes de terre sur les voies, selon Damien de la Croix, directeur de l’infrapôle de Paris-Est SNCF Réseau. Cet incident majeur est une conséquence directe de la tempête Kirk qui a frappé l’Île-de-France, y compris le département de la Seine-et-Marne.

Lire aussi :  Paris : quand les garages se convertissent en logements sociaux

Impact de l’incident sur le trafic

L’incident s’est produit au cœur de la ligne, entraînant la fermeture de deux des trois branches nord. Pour compenser cette interruption, plus de 200 bus ont été déployés quotidiennement. Le glissement de terrain a également perturbé les déplacements vers les régions limitrophes, interrompant notamment le trafic des TER Grand Est Paris-Châlons-en-Champagne (Marne).

Le Grand Paris est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

manon roussel le grand paris
Manon Roussel

Passionnée par la vie parisienne, exploratrice urbaine à la recherche des trésors cachés de la capitale, à l'affût des dernières tendances et des meilleurs secrets de Paris, je vous invite à découvrir la ville sous un nouvel angle.

Voir tous ses articles