Réduction de la vitesse à 50 km/h sur le périphérique de Paris à partir du 1er octobre

Réduction de la vitesse à 50 km/h sur le périphérique de Paris à partir du 1er octobre

Dès le 1er octobre, une nouvelle mesure entrera en vigueur sur le périphérique de Paris : la vitesse maximale autorisée sera réduite à 50 km/h. Cette décision, qui s’inscrit dans une démarche globale de sécurisation et de respect de l’environnement, suscite déjà de nombreux débats. Quels seront les impacts de cette mesure sur la circulation, la pollution et la sécurité routière ? C’est ce que nous allons tenter d’éclaircir dans cet article. Restez avec nous pour comprendre les enjeux de cette nouvelle réglementation et son impact sur votre quotidien.

Le périphérique parisien passe à 50 km/h dès le 1er octobre

Anne Hidalgo, la maire de Paris, a confirmé que la vitesse maximale sur le périphérique parisien sera réduite à 50 km/h à partir du 1er octobre. Cette décision, en gestation depuis 2018, ne constitue pas une surprise pour les conducteurs. L’annonce intervient après les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, comme prévu par l’édile. Selon l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur), la vitesse moyenne des véhicules sur cette voie varie entre 35 et 50 km/h en journée, atteignant 65 à 70 km/h la nuit.

Impact de la réduction de vitesse sur le périphérique parisien

L’annonce de cette mesure post-Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 s’appuie sur les données de l’Apur. En effet, l’association d’études urbaines indique que la vitesse moyenne des véhicules sur le périphérique fluctue entre 35 et 50 km/h durant la journée, augmentant à 65-70 km/h la nuit. L’Apur souligne également que l’influence des bretelles d’entrée et de sortie entraîne une baisse d’environ 10 km/h de cette vitesse moyenne. Cette réduction de vitesse s’inscrit dans une tendance amorcée en 1993, avec une diminution progressive de la vitesse maximale autorisée sur ce boulevard long de 35 km.

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Historique de la limitation de vitesse sur le boulevard périphérique

Depuis sa construction en 1973, le boulevard périphérique parisien a connu une baisse constante de la vitesse maximale autorisée. En 1993, la limite est passée de 90 à 80 km/h, avant d’être réduite à 70 km/h en 2014. Cette tendance se poursuit avec l’annonce récente d’une nouvelle diminution à 50 km/h à partir du 1er octobre. Ces mesures successives témoignent de la volonté des autorités de modérer la circulation sur cette voie majeure de 35 km pour améliorer la sécurité et la qualité de vie dans la métropole.

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Manon Roussel

Passionnée par la vie parisienne, exploratrice urbaine à la recherche des trésors cachés de la capitale, à l'affût des dernières tendances et des meilleurs secrets de Paris, je vous invite à découvrir la ville sous un nouvel angle.

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