La vitesse maximale autorisée sur le périphérique parisien va connaître une nouvelle baisse. À partir du 1er octobre, il ne sera plus possible de rouler à plus de 50 km/h, contre 70 actuellement. Cette mesure, qui s’inscrit dans une démarche globale de réduction de la pollution et d’amélioration de la sécurité routière, suscite déjà de nombreuses réactions. Quels seront les impacts de cette décision sur la circulation et la qualité de l’air dans la capitale ? C’est ce que nous allons tenter de comprendre dans cet article. Restez avec nous pour découvrir les enjeux de cette nouvelle réglementation.
La vitesse maximale sur le périphérique parisien réduite à 50km/h
À partir du 1er octobre, les automobilistes devront ralentir sur le périphérique parisien. La mairie de Paris a annoncé une baisse de la vitesse maximale autorisée, passant de 70km/h à 50km/h. Cette mesure sera mise en œuvre progressivement, au fur et à mesure du remplacement des panneaux de signalisation. L’annonce, faite par l’adjoint à la maire de Paris en charge des mobilités, David Belliard, précise que ce changement concernera les 35 kilomètres de voiries du périphérique et pourrait s’étendre sur plusieurs semaines.
Application progressive de la nouvelle règle
Dès le 1er octobre, le processus de remplacement des panneaux de signalisation débutera sur les 35 kilomètres du périphérique parisien. Cette opération, qui s’étalera sur plusieurs semaines, marquera l’entrée en vigueur progressive de la nouvelle limite de vitesse à 50km/h. Les usagers devront donc se conformer à la vitesse indiquée sur les panneaux en place. Selon David Belliard, adjoint à la maire de Paris en charge des mobilités, cette transition pourrait prendre un certain temps, compte tenu de l’ampleur de la tâche.
Le rôle de David Belliard dans la gestion du changement
David Belliard, l’adjoint à la maire de Paris en charge des mobilités, joue un rôle clé dans ce processus de transition. Il rappelle que c’est le panneau de signalisation qui détermine la vitesse réglementaire. Ainsi, la réduction de la vitesse sur le périphérique se fera progressivement, au rythme du remplacement des panneaux. Selon lui, cette opération pourrait s’étendre sur plusieurs semaines. Pour mémoire, lors de la précédente modification de la vitesse en 2017, environ 150 panneaux avaient été remplacés par la ville de Paris, responsable de la gestion de ce changement.
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